lundi 11 mars 2013

L ‘évolution des styles (suite)


Style Ottonien 
X au XI siècle
 L’enluminure Ottonienne s’inscrit dans la continuité de l’art Carolingien avec des influences anglo-saxonne que l’on retrouve dans des motifs entrelacés évoquant le style Celte. Elle se distingue par de magnifiques initiales dorées et pages de parchemin colorées. En l’an 983 l’Empereur Otton III redonna à la cour, la splendeur de l’Epoque de Charlemagne et à l’enluminure toute son importance.


                                                                      Evangéliaire de Trèves
                                                              Allemagne Trèves, fin du X è siècle.
                                          Préface aux évangiles début de la lettre de Saint Jérôme au Pape Damase 



                                                                       L’Evangile d’Otton III
Cette page montre le souverain Otton III trônant  devant une tenture. Il porte le sceptre et le globe entouré des représentants des états religieux et séculiers.



Style Roman 
XI au XIII siècle

L’évolution du style insulaire subissant une influence, carolingienne, paléo-chrétienne et byzantine donne naissance au style roman qui devient progressivement dominant en Europe. De nouveaux centres d’enluminure fleurissent alors que l’église devient plus riche et plus puissante tant en France, en Angleterre qu’ en  Allemagne.
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Les lettres ornées auront une fonction bien définie, comme celle d’attirer l’attention sur un texte important ou marquer les chapitres et les versets. Nous retrouverons des entrelacs associés à des animaux et des personnages fantastiques.  Le style roman apparaît comme l’un des plus imaginatifs, il révèle une richesse dans les formes et les couleurs qui enchante l’enlumineur.
  
                                                                                 Initiale « B » 
                                                        extrait du psautier de Ramsey fin du X è siècle                                             
                                         

                                                                               Initiale  « B » 
                           extrait d’un exemplaire  des Moralia in Job de saint Grégoire Le Grand, XIIè siècle. 
         
                                                    
                                                                            Initiale « S » en forme de dragon, 
                                                 extrait d’un psautier. Allemagne milieu du XIIIè siècle



Style Gothique primitif
XIII- XIV siècle
                                       
 Au début de la période Gothique, les enlumineurs laïcs prirent la relève des moines. Le style Gothique primitif présente une étroite analogie avec ceux des siècles précédents mais l’évolution du décor des lettres demeure plus discrète, les motifs de feuillages, de rinceaux et d’animaux sont plus réalistes, on retrouve des médaillons de fleurs byzantines, des décors filigranés qui partent de l’initiale et évoluent dans la marge créant des bordures parsemées de fleurs.
 Il y a une profusion d’or et une abondance de lettrines dévoilant des scènes illustrant le texte.
L’art du rehaut devint populaire donnant vie à la scène.


                                                                                Initiale extrait du missel de saint Denis. 
                                                                             France vers 1350


                                                                                               Initiale « D »

                                                  Copie du livre d’heure de Grey-Fitzpayn XIV è siècle.
                                        Cette miniature représente Joan Fitzpayn agenouillé devant le christ. 


                                                                                                 Initiale « O » 

                                                               du psautier d’Alphonse XIVè siècle.
                                             Cette miniature représente le roi David jouant de la harpe.


Style Renaissance Vigne Blanche 
XIV – XVI siècle

Cette période marque un changement radical dans la présentation des livres et des écritures.
A la fin du XV siècle, un nouvel intérêt pour les motifs classiques se manifeste. Le style « vigne blanche » avec les lettres entrelacées de vrilles de vigne en fleur et d’entrelacs, devient très populaire. Les branchages et les feuillages sophistiqués affichent un style nouveau alors qu’ils ne sont qu’une évolution du décor de feuillage de l’époque précédente.

 
Ce style s’est largement répandu grâce aux humanistes Florentins, ainsi qu’aux libraires et aux collectionneurs des autres régions de l’Italie et de l’Europe.



Cette enluminure représente la page du Breviarium historiae romanae d’Eutrope. L’initiale « P »
 qui fait partie intégrante de la bordure est entrelacée de motifs vigne blanche. 
La lettre est inspirée d’un style romain

                                                                                 De Bello Gallico, Italie 1460-1470. 
                                                     Cette enluminure représente César à cheval

                                             
 Livre d’Heure réalisé pour Galeazzo Di Sanseverino. Naples vers 1470-1480. La miniature de l’Annonciation reprend une composition largement répandue à Florence dans les années 1460. Les décorations marginales en pampres de vigne blanche sont habitées par des putti et des animaux, motifs plutôt démodés à cette époque.



Manuscrit de saint Augustin en italien vers 1389-11468 réalisé par le copiste Nicolà di Berto di Martino de Gentiluzzi, de San Gimignagno, pour le Marquis de Santillana,(1398-1458) poète et  collectionneur de manuscrits en langue italienne.


Renaissance Néoclassique 

 Parallèlement au style Vigne blanche, un style plus classique inspiré des inscriptions lapidaires romaines, naît de la fascination suscitée par la culture de l’antiquité en Italie du Nord. Les initiales enluminées ressemblent à des inscriptions sculptées dans la pierre taillées et rainurées.
Les artistes peignent de la manière la plus réaliste possible et ont recours aux rehauts et aux ombres qui apportent volume et profondeur aux éléments. Les lettres se parent de facettes leur donnant ainsi un relief de façon à imiter les lettres lapidaires. Les illustrations s’ornent de feuilles d’acanthe, de laurier, de dauphins, de cornes d’abondance, de médaillons et de fleurs délicates.


 Le Pétrarque de Bartolomeo Sanvito, 
Padoue, milieu ou fin des années 1460.
Sur un parchemin coloré en pourpre, le Triomphe de l’Amour, figure couronnée guidant un char sur lequel se trouve Cupidon sur le point de décocher une flèche enflammée ; sur la page en vis- à- vis un encadrement architectural entoure le début du poème.
 Le Pétrarque de Bartolomeo Sanvito, , milieu ou fin des années 1460.
Cénotaphe orné d’une scène allégorique figurant la mort de Laure
 Cette miniature est extraite d’un livre de cœur. Italie fin des années 1460. Elle représente Santa Giustina se tenant devant l’empereur Maximilien et fut réalisée par Girolamo da Cremona. 
Avec cette enluminure nous entrons dans un monde totalement différent. Tout dénote une connaissance des conventions utilisées dans les meilleures peintures contemporaines.
 Les œuvres de Virgile, début de l’Enéide réalisée par Bartolomeo Sanvito vers 1499


Initiale « M »  sur la mort de Valerio Marcello de Niccolo Sagundino, fin du XVè siècle.
Ce «  M » romain présente des rehauts qui créent un effet de relief. Les empattements décoratifs invoquent une dorure antique craquelée. 


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